Nerf vague : Chef d'orchestre du corps, de la tête à l'abdomen, le nerf vague régule les organes... Comment le stimuler ? Quel intérêt pour vous de stimuler le nerf vague ?

Le nerf vague : un régulateur pour une harmonisation vitale

Chef d’orchestre du corps, de la tête à l’abdomen, le nerf vague régule des organes importants pour une coordination vitale

Nerf vague : Chef d'orchestre du corps, de la tête à l'abdomen, le nerf vague régule les organes... Comment le stimuler ? Quel intérêt pour vous de stimuler le nerf vague ?

Le nerf vague ou nerf parasympathique fait partie des nerfs les plus long du corps humain. Il part du haut du crane et descend jusqu’à l’abdomen. Dans son trajet, il innerve de nombreux organes du thorax et de l’abdomen, notamment le cœur, les poumons, l’œsophage et le tube digestif.

Fonctions

Le nerf vague joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions physiologiques :

  • Régulation du système nerveux autonome, en particulier la branche parasympathique.
  • Contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
  • Régulation de la respiration et des fonctions digestives.
  • Transmission d’informations sensorielles des organes internes vers le cerveau.
  • Propriétés anti-inflammatoires.

Importance

Le nerf vague a donc une action calmante et va réguler votre estomac et intestin en ralentissant par exemple le transit intestinal mais aussi réguler votre rythme cardiaque.

Stimulation du nerf vague

La stimulation du nerf vague est une technique utilisée pour diverses applications médicales, notamment pour traiter l’épilepsie, la dépression, et la douleur chronique. Elle peut être réalisée par des méthodes non invasives, telles que des exercices de respiration, du yoga, ou des massages spécifiques

  • Exercices vocaux : Fredonner, chanter, ou faire des gargarismes activent le nerf vague
  • Yoga et respiration profonde : Ces pratiques favorisent la relaxation et stimulent le nerf vague
  • Eau froide : L’exposition au froid, comme prendre une douche froide ou tremper le visage dans l’eau glacée, active le nerf vague en augmentant l’activité du système parasympathique. 
    • Astuce : Terminer votre douche par une minute d’eau froide pour renforcer le tonus vagal, en commençant d’abord par es jambes pour que le corps s’habitue à l’eau froide puis monter…

Je stimule le nerf vague pendant mes soins

Le nerf vague et les organes associés sont stimulés avec la méthode Poyet (MRP) et mes autres trucs en plus pour :

  • rebooster votre système immunitaire.
  • traiter des douleurs chroniques, comme celles associées à la fibromyalgie, à l’arthrose érosive des mains, à la dépression.
  • réduire la douleur: La stimulation du nerf vague a des propriétés analgésiques et va être utilisée pour réduire la douleur. 

Commentaires

Une réponse à “Le nerf vague : un régulateur pour une harmonisation vitale”

  1. […] système nerveux autonome permet à l’intestin de communiquer avec le cerveau via le nerf vague, influençant ainsi les émotions, le stress et la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *