Voici une rétrospective de l’évolution de la méthode Poyet, de son origine à son évolution. La méthode Poyet est une thérapie manuelle globale qui a considérablement évolué en intégrant diverses disciplines pour votre bien-être.
Le point de départ de la méthode Poyet

Initialement basé sur la découverte du Dr. William Garder SUTHERLAND, ostéopathe américain dans les années 30 et fondateur de l’ostéopathie crânienne : Le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) est une pulsation subtile qui anime de manière synchrone le rachis, les os, les organes du corps, les fascias, etc. Depuis le MRP est utilisé depuis par certains(es) ostéopathes pour diagnostiquer et corriger des lésions du corps.
La découverte de la méthode Poyet
Maurice Raymond POYET (1928-1996) a considérablement fait évoluer sa pratique thérapeutique en y intégrant des éléments de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.
Maurice Raymond POYET s’appuie sur les réseaux énergétiques du corps, notamment les méridiens d’acupuncture, pour rétablir l’équilibre et améliorer le fonctionnement des organes et des systèmes corporels
Il parvient à appliquer à l’ensemble du corps les principes de circulation des fluides, initialement observés dans l’ostéopathie crânienne.
Maurice Raymond POYET améliore également ses techniques correctives, beaucoup plus douces et énergétiques. Une micro-toucher qu’il estime être aussi léger qu’un “battement d’aile de papillon 🦋” . Il s’aperçut que de simples effleurements, appliqués avec précision et intention, suffisent pour obtenir le même résultat que des techniques manipulatoires musclées.

L’évolution de la méthode Poyet
Cette méthode évolue , elle est optimisée depuis 30 ans par les anciens élèves de Maurice Raymond POYET :

Michel GILBERT, partage la synthèse de plus de 25 années de travail, d’expériences et de connaissances appris ou glanés « ici et là » comme il le dit.
Notamment en Désintoxin’homéopathie, Chromothérapie, Travail sur les mémoires cellulaires, Heilpraktiker, Maladie de Lyme, Nettoyage des métaux lourds.
Michel GILBERT transforme la méthode, c’est la naissance de la Thérapie OSTHEMRP © (1).
Docteur Jean MARCHANDISE, ancien élève de Maurice Raymond POYET présente une évolution de cet enseignement en s’appuyant sur son cursus médical et ses formations en homéopathie, acupuncture et ostéopathie structurelle.
Jean MARCHANDISE découvre les Lignes d’inversion de mouvements qui permettent d’obtenir une cartographie physiologique et physio-pathologique pour découvrir des états lésionnels.. C’est la Méthode à l’Écoute du Corps ® (2)

Un méthode Poyet reconnue en constante évolution !

Ma pratique suit les principes fondamentaux de la méthode Poyet, que j’applique et que j’ai personnalisés et enrichis au fil de mon expérience professionnelle. En intégrant mes compétences spécifiques et mes aptitudes naturelles (mon truc en plus), j’ai développé une approche thérapeutique unique et sur mesure. Cette méthode personnalisée vise à optimiser votre bien-être de manière globale et durable.
Liens :
(2) Méthode à l’Écoute du Corps ® Méthode Marchandise ®
Découvrez les autres articles :
Laisser un commentaire